Suicide Squad
Titre : Suicide Squad
Réalisateur : David Ayer
Acteur : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, ...
Année : 2016
Durée : 2h10
Pays : USA
Synopsis : Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces super-méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?
Avis du Panda :
Cette fois les méchants prennent le pouvoir.
Après le naufrage Batman vs Superman, l'écurie DC Comics essaye de redorer son blason au cinéma avec Suicide Squad ... et c'est pas gagné .
Après une première demi-heure d'introduction des personnages plutôt réussie, le film s'enlise dans un enchainement de scènes d'action mollassonnes jusqu'à atteindre un final dégoulinant d’effets spéciaux pompeux face à un 'grand' méchant manquant cruellement de charisme (et très mal joué par Cara Delevingne).
Suicide Squad, c'est surtout une équipe (c'est marqué dans le titre) mais deux personnages sortent du lot. Deadshot interprété par Will Smith qui grâce à sa capacité au tir et ses décisions se présente comme le vrai meneur et Harley Quinn, impeccablement incarnée par Margot Robbie, dont l'excentricité et l'imprévisibilité rendent ce personnage totalement badass. Le reste de l'équipe est malheureusement sous exploité à l'image de Killer Croc et Katana obligés de faire de la figuration.
Et le Joker dans tout ça ? Personnage attendu par les fans comme le messie mais difficile de passer après la magistrale interprétation de Heath Ledger. Jared Leto cabotine, effraye, sur-joue mais passe à côté de son rôle en forçant beaucoup trop la folie sans approfondir sa psychologie.
Le blockbuster tant attendu de l'été se révèle être une sérieuse déception due à un rythme trop mou et à un grand manque de fun comme avait pu l'être Deadpool ou Les Gardiens de la galaxie. Le tout est heureusement sauvé par une bande originale de classiques du rock géniale et certains personnages hauts en couleurs.
Note : 2,5/5