The Neon Demon

Titre : The Neon Demon

Réalisateur : Nicolas Winding Refn

Acteur : Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote, ...

Année : 2016

Durée : 1h57

Pays : USA / Danemark / France

Synopsis : Jesse, une jeune fille souhaitant devenir mannequin, se rend à Los Angeles pour réaliser son rêve. Celui-ci tourne très vite au cauchemar lorsqu'elle réalise qu'elle est l'objet de tous les désirs de femmes obsédées par sa beauté et sa vitalité et qui sont prêtes à tous les moyens nécessaires pour s'en emparer.

The Neon Demon

Avis du panda :

Nicolas Winding Refn, couturier en chef dont les initiales NWR dès l'ouverture rappelle le YSL propre à Yves Saint-Laurent, brode un film sur l'univers de la mode qui s'aventure hors des sentiers battus. Le film suit la transformation de la candide Elle Fanning (parfaite dans ce rôle) en véritable objet de convoitise et de jalousie dont l’ascension vers la gloire va déclencher un maelstrom de violence jusqu'à son apogée gore à souhait.

L'ambiance pesante, exposée grâce une mise en scène précise et une bande originale électro des plus réussis, permet au long métrage d'intriguer et de captiver le spectateur jusqu'à son dénouement.

Plus accessible que Only God Forgives mais moins grand public que Drive, The Neon Demon est un film qui divisera. Certains y verront une œuvre puissante sur la beauté et le rêve de succès dans un univers imperméable à tout sentiment, d'autres le film ennuyeux d'un réalisateur prétentieux qui prend en otage son assistance dans ses délires cinématographiques.

Les stars d'aujourd'hui seront peut-être les has-been de demain. Pour ma part, je pense que Nicolas Winding Refn est parfaitement dans le coup.

Note : 4/5

Retour à l'accueil