13 Hours
Titre : 13 Hours (13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi)
Réalisateur : Michael Bay
Acteur : John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini, ...
Année : 2016
Durée : 2h24
Pays : USA
Synopsis : Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.
Avis du panda :
Michael Bay n'est pas connu pour la finesse de ses films. Ce qu'il aime c'est l'action et les explosions et ce long métrage ne déroge pas à la règle.
Le problème, c'est son propos qui fait passer les soldats pour des adeptes de l'adrénaline que procurent les combats et le sentiment patriotique américain qui monte progressivement jusqu'à exploser littéralement dans la scène finale avec le drapeau flottant dans une piscine, seul élément encore présent dans les ruines de l'ambassade ravagée par les affrontements.
Outre le propos, le film n'est pas déplaisant. L'action est maintenu sans réel temps mort et de nombreuses scènes spectaculaires raviront les fans du genre.
Avec '13 Hours', Michael Bay signe un divertissement efficace plombé par un discours patriotique pro-guerre bien trop présent.
Note : 3,5/5